FAQ de Aprende Game Audio (ESP)

Quel matériel est nécessaire pour commencer à composer des musiques et des sons pour les jeux vidéo ?


Vous aurez besoin d’un peu de matériel et de quelques logiciels : - Logiciels MAO (Musiques Assistées par Ordinateur) Pour pouvoir composer et éditer des sons vous aurez besoin d'un logiciel MAO, comme Reaper, FL Studio, Pro Tools, Cubase, etc. Pour Mac, je vous recommande Logic Pro, qui donne accès à de nombreux plugins et instruments virtuels gratuitement. Ce logiciel est intuitif et facile à prendre en main, même pour les débutants, et je serai ravi de pouvoir vous guider. Pour PC, vous pouvez commencer avec les versions d'essai de FL Studio et Reaper. - Instruments virtuels et plugins Pour composer une bonne MAO, vous aurez besoin d’instruments virtuels et de plugins de qualité. Si vous n'avez pas Logic Pro, vous pouvez essayer le bundle gratuit pour débutants de Native Instruments: Komplete Start -Clavier Midi, casques et interface audio Vous aurez besoin d'un clavier Midi pour insérer les notes dans votre MAO. Je recommande le Korg microKEY-37 ou Korg microKEY-25 (~60 €). Pour les casques, je recommande les Sony MDR7506 (~100 €) ou les Sony Mdr-CD900st (~200 €). Une interface audio n'est pas indispensable mais fortement conseillée pour améliorer la qualité de vos mixages. Je conseille la Steinberg UR12 (80 €) pour les débutants.




Je n'ai aucune expérience musicale ou je n'ai jamais joué d’un instrument.


Les professionnels du Game Audio proviennent souvent d’horizons très différents ; musique classique, rock, jazz, électro, etc. Je connais plusieurs professionnels dans l’industrie du Game audio qui n'avaient pas, du moins à leurs débuts, d’éducation musicale ‘traditionnelle’, puis d’autres qui font tout à l’oreille. En fait tout ca importe trés peu au client; votre client ou le réalisateur n'est pas un prof de musique et il s'en fout si vous jouez 10 instruments ou 0, quel procés théorique vous avez utilisé. La seule chose qui veut c'est un bon résultat.J'ai un diplôme universitaire en Jazz et Composition et j'observe tous les jours dans mon entreprise que ça n'a pas tant d'importance que cela. Mes cours sont adaptés pour des personnes qui n'ont pas d'expérience musicale. Il est possible d’apprendre beaucoup de choses avant de devoir approfondir de manière académique. Pour les personnes ayant une formation musicale, nous pourrons explorer de nouvelles techniques de composition (voicing, harmonie moderne, orchestration...).




Est-ce que j'ai besoin de savoir faire des effets sonores (SFX) et apprendre l'implémentation pour travailler dans le Game Audio?


- Si vous voulez avoir un emploi à temps plein dans l’industrie du jeu vidéo, la réponse est OUI. Les postes pour compositeurs à plein temps sont inexistants. Vous devez donc être capable de produire des SFX (sons des menu, explosions, bruits de voitures, etc.) et d'implémenter les sons sur Unreal Engine ou Unity en utilisant des Middlewares (Wwise, Fmod, etc.). Si vous voulez comprendre en détail et vous familiariser avec toutes les étapes de travail de la production de son jusqu'à l'implémentation dans un jeu, je vous conseille le cours de Game Audio. Si vous voulez apprendre à créer des effets de son ou vous perfectionner, je vous conseille le cours de Sound Design. - Si vous voulez travailler en tant que compositeur freelance, la réponse est NON.





FAQ de Apprenez Game Audio (FR))

Quel matériel est nécessaire pour commencer à composer des musiques et des sons pour les jeux vidéo ?


Vous aurez besoin d’un peu de matériel et de quelques logiciels : - Logiciels MAO (Musiques Assistées par Ordinateur) Pour pouvoir composer et éditer des sons vous aurez besoin d'un logiciel MAO, comme Reaper, FL Studio, Pro Tools, Cubase, etc. Pour Mac, je vous recommande Logic Pro, qui donne accès à de nombreux plugins et instruments virtuels gratuitement. Ce logiciel est intuitif et facile à prendre en main, même pour les débutants, et je serai ravi de pouvoir vous guider. Pour PC, vous pouvez commencer avec les versions d'essai de FL Studio et Reaper. - Instruments virtuels et plugins Pour composer une bonne MAO, vous aurez besoin d’instruments virtuels et de plugins de qualité. Si vous n'avez pas Logic Pro, vous pouvez essayer le bundle gratuit pour débutants de Native Instruments: Komplete Start -Clavier Midi, casques et interface audio Vous aurez besoin d'un clavier Midi pour insérer les notes dans votre MAO. Je recommande le Korg microKEY-37 ou Korg microKEY-25 (~60 €). Pour les casques, je recommande les Sony MDR7506 (~100 €) ou les Sony Mdr-CD900st (~200 €). Une interface audio n'est pas indispensable mais fortement conseillée pour améliorer la qualité de vos mixages. Je conseille la Steinberg UR12 (80 €) pour les débutants.




Je n'ai aucune expérience musicale ou je n'ai jamais joué d’un instrument.


Les professionnels du Game Audio proviennent souvent d’horizons très différents ; musique classique, rock, jazz, électro, etc. Je connais plusieurs professionnels dans l’industrie du Game audio qui n'avaient pas, du moins à leurs débuts, d’éducation musicale ‘traditionnelle’, puis d’autres qui font tout à l’oreille. En fait tout ca importe trés peu au client; votre client ou le réalisateur n'est pas un prof de musique et il s'en fout si vous jouez 10 instruments ou 0, quel procés théorique vous avez utilisé. La seule chose qui veut c'est un bon résultat.J'ai un diplôme universitaire en Jazz et Composition et j'observe tous les jours dans mon entreprise que ça n'a pas tant d'importance que cela. Mes cours sont adaptés pour des personnes qui n'ont pas d'expérience musicale. Il est possible d’apprendre beaucoup de choses avant de devoir approfondir de manière académique. Pour les personnes ayant une formation musicale, nous pourrons explorer de nouvelles techniques de composition (voicing, harmonie moderne, orchestration...).




Est-ce que j'ai besoin de savoir faire des effets sonores (SFX) et apprendre l'implémentation pour travailler dans le Game Audio?


- Si vous voulez avoir un emploi à temps plein dans l’industrie du jeu vidéo, la réponse est OUI. Les postes pour compositeurs à plein temps sont inexistants. Vous devez donc être capable de produire des SFX (sons des menu, explosions, bruits de voitures, etc.) et d'implémenter les sons sur Unreal Engine ou Unity en utilisant des Middlewares (Wwise, Fmod, etc.). Si vous voulez comprendre en détail et vous familiariser avec toutes les étapes de travail de la production de son jusqu'à l'implémentation dans un jeu, je vous conseille le cours de Game Audio. Si vous voulez apprendre à créer des effets de son ou vous perfectionner, je vous conseille le cours de Sound Design. - Si vous voulez travailler en tant que compositeur freelance, la réponse est NON.





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